Fiasco - Dernière Frontière - Jeu de Rôle - Le Bouquiniste : compte rendus et articles JDR

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lundi 19 février 2018

Fiasco - Dernière Frontière

On est reparti pour une partie du jeu de rôle Fiasco qui consiste à faire un film à la frères Coen à base de losers ayant de grandes ambitions. Tout le monde n'est pas présent ce soir, ce sera donc une partie à trois joueurs. L'avantage de Fiasco c'est qu'il n'y a pas de maître du jeu. L'histoire est faite ensemble aux travers de scènes qui s'enchaînent. Les personnages sont tour à tour sous le feu des projecteurs. Roll20 est notre ami et est bien pratique pour s'échanger les dés en pleine partie. 

C'est parti pour le compte rendu d'une partie mémorable. On joue avec le cadre chopé sur internet "Dernière frontière" que vous pouvez télécharger ici. Une histoire qui sent le poisson et le whisky aux forts relents de cupidité !

Le Cadre

Cadre Fiasco jdr roll20
Notre cadre en fin de partie. Merci Roll20 !
Nous avons donc nos trois personnages :

Paul Reed Smith, la cinquantaine, est capitaine d'un chalutier. Il est pêcheur depuis son plus jeune âge et très porté sur l'alcool. En effet il ne quitte jamais d'une semelle sa bouteille de whisky qu'il entame dès le petit déjeuner. Ce village pourri dans le trou du cul de l'Alaska commence à le ronger de l'intérieur. Paul aimerait pourrir ces péquenauds une bonne fois pour toute. D'ailleurs, la seule femme de son équipage partage ce mépris.

Madison Clarks, 40 ans, fume trop. Elle s'entend bien avec le capitaine du chalutier Paul Reed Smith. C'est un des rares à accepter une femme à bord. Madison ne supporte plus non plus les habitants du village qui cherchent à faire diminuer les prix du saumon constamment. Il n'y a que cet homme, Jacob, qui semble sympathique avec elle. Depuis le temps qu'il lui achète sa marchandise à bon prix.. D'ailleurs il lui plaît bien ce plombier, elle en ferait bien son quatre heures. 

Jacob Robert est plombier. Il a monté sa petite boîte qu'il surveille de loin désormais. Jacob était très porté sur la boisson lui aussi, mais il a réussi à s'en sortir. Il se rend chaque semaine chez les Alcooliques Anonymes et y est même devenu bénévole. Il est sur la voie de la guérison. Ce poison l'a trop amoché. Il a d'ailleurs réussi à convaincre son vieil ami Paul Reed Smith de passer à une séance. Il se détruit la santé et Jacob ne peut pas rester impuissant.

cadre fiasco jdr dernière frontière
Vous sentez cette odeur de poisson ?

Acte 1

Scène 1 : Jacob Roberts accueille Paul Reed Smith à l'association des Alcooliques Anonymes. Il aimerait vraiment que le marin suive la même voie que lui et se débarrasse une bonne fois pour toute de cette addiction. Malheureusement Paul ne l'entend pas de cette oreille et rit au nez des autres participants. Grâce à Jacob qui parvient à calmer le jeu, Paul pourra revenir la fois d'après. Un poste de bénévole l'attend et il semble être prêt.

Scène 2 : Madison Clarks crache des glaires noirs et marmonne des insanités tout en vidant des poissons sur le chalutier de Paul. Ce bled pourri elle n'en peut plus. Elle raconte au marin qu'un type a essayé de lui acheter un goujon pour 1$ ! Les gens n'ont plus la notion de l'argent, ils oublient que c'est des poissons pêchés main ça ! Elle propose à Paul de se venger sur tous ces tocards. Il acquiesce. Les idées proposée par Madison lui paraissent même trop gentilles. Pourquoi ne pas taper fort ?

Scène 3 : Paul Reed Smith est de retour chez les Alcooliques Anonymes. Il pue le whisky à 10 mètres. Il insulte tout le monde et les emmerde bien profond avant de se tirer. Il emmerde même son vieux pote Jacob qu'il ne supporte plus depuis que ce gros con a arrêté la picole. Il était plus drôle avant.

Scène 4 : Jacob rencontre Madison sur le port pour lui acheter du poisson. A son bras se balance Ashley, 30 ans de moins que lui. C'est une pétasse blonde qu'il s'est dégotée depuis quelques jours. Il est un peu fier de plaire encore aux minettes. Malheureusement la virée au marché vire à un raz-de-marée d'insultes de la part de Madison contre Ashley. Et oui, la pêcheuse convoite secrètement le fier Jacob. Après s'être fait traiter de tous les noms de poissons possibles, Ashley rentre avec son quinquagénaire dégoûtée de cette petite virée matinale.

Scène 5 : La même journée dans la soirée, Madison se rend chez Paul Reed Smith. Son altercation avec l'autre morue lui a donné de sacrées bonnes idées de vengeance. Pour bien dégoûter tous ces glandus du village, il faut marquer le coup. Brûler la banque lui paraît être une bonne idée. Il se trouve d'ailleurs que le directeur n'est autre que le père d'Ashley, quelle coïncidence ! Le vieux marin est également plutôt séduit par ce plan explosif. S'il peuvent gratter un peu d'argent pour pouvoir se tailler, autant pas s'en priver !

Scène 6 : Après une nouvelle réunion calamiteuse au cours de laquelle Paul a réussi à faire boire plusieurs personnes des alcooliques anonymes, celui-ci se rend à la plomberie de Jacob. Le plombier  n'a pas pu être présent à la réunion et au spectacle désolant qu'a offert Paul à ses camarades. L'alcoolique obstiné débarque radieux. Sa performance avec ces débiles l'a requinqué ! La bouteille de scotch qu'il vient de s'enfiler le rend presque sentimental. Il propose à son vieil ami Jacob de se souvenir du bon vieux temps, de leurs 20 ans. Paul a fait un pas vers lui, se dit Jacob. A lui d'en faire un. Il s'octroie un dernier petit verre de whisky. A notre santé vieux camarade. Une heure après, les deux compères sortent de la plomberie, bras-dessus bras-dessous en vociférants des chants marins.

Embrouille

- Un règlement de compte commis de sang-froid
- Deux personnes se rencontrent et tout change

Acte 2

Scène 1 : Alors que Jacob triait quelques factures dans le bureau de sa plomberie, un étrange client au fort accent se pointe. Cet étrange personnage russe venu se la couler douce quelques jours dans la région a un problème de fuite d'eau dans son appartement. Bien heureusement pour Jacob, l'argent n'a pas l'air d'être un problème pour son nouveau client qui évoque lui-même une jarre remplie de pièces d'or russes qu'il trimbale tout le temps avec lui. Une lubie de millionnaire sans doute ! Et là ça fait "tilt" dans le cerveau du plombier. Quelques échanges de blagues potaches après, Jacob a l'adresse du millionnaire et un plan infaillible en tête...

Scène 2 : Madison et Paul ont fait le plein de kérosène et sont maintenant devant la banque du père d'Ashley. Ils arrivent à pénétrer à l'intérieur sans déclencher l'alarme. Les bidons de kérosène sont vidés les uns après les autres. Madison file à l'étage pour glaner quelques informations sur cette pétasse d'Ashley. Autant faire d'une pierre deux coups et ruiner sa réputation par n'importe quel moyen. Malheureusement la pêcheuse tombe nez-à-nez avec le père d'Ashley ! S'ensuit une lutte sauvage dans laquelle la femme prend l'ascendant sur l'homme en cravate. Une fois ligoté et assommé, le banquier est bringuebalé jusqu'au coffre de la voiture sous les yeux médusés de Paul Reed Smith. Lorsque la voiture disparaît au coin de la rue, le toit de la banque s'écroule sous les flammes.

Scène 3 : FLASHBACK : 24h avant l'incendie. Paul et Madison se sont mis d'accord sur un plan pour cramer la banque. Il leur reste juste un point à régler : éloigner le père de son bureau. C'est là que Jacob entre en jeu. Paul lui demande d'inviter le père et sa fille à dîner le soir du "grand spectacle". En échange Paul lui garantit une part du magot. Le plombier qui a sombré à nouveau dans l'alcool finit par accepter le deal. La jarre du russe, le magot de la banque. Décidément, que d'opportunités !

Scène 4 : Jacob a demandé à Madison de l'accompagner chez le ruskof. C'est peut être la seule personne du village à qui il peut encore faire confiance. Il la met au parfum à propos de la jarre remplie d'or. La fuite d'eau ils s'en carrent bien. Ce qu'ils veulent c'est l'oseille. Une fois à l'intérieur du luxueux appartement, Madison furette à la recherche d'une quelconque jarre. Elle n'est même plus très sûre d'à quoi ça ressemble d'ailleurs ce machin... Le plombier comprend rapidement que la jarre est introuvable, et ça ça le met en rogne. Il brandit sa clé de 12 et menace le russe qui est maintenant affalé dans l'eau des chiottes. Jacob, qui a du mal à se contrôler depuis que le whisky est revenu dans sa vie, lui broie le crâne sans avoir obtenu de réponse...

Scène 5 : Madison est bien emmerdée avec le banquier dans le coffre de sa voiture. C'était pas vraiment prévu cette histoire... Du coup elle a la bonne idée de réclamer une rançon à sa pétasse de fille, Ashley. Elle la rencontre dans les bois au nord du village. Elle s'y rend avec un masque de carnaval pour faire comme dans les films, apparemment ça marche bien. Devant elle se tient la petite pute, qui a toujours autant l'air d'une idiote. Elle lui ordonne de lui filer la tune si elle veut revoir son papa chéri. Et merde ! Ashley lui rétorque qu'elle sait qui elle est. Madison la pêcheuse. Cette odeur de saumon qui s'accroche à elle la trahit à cent mètres. La gamine affirme qu'elle n'a pas les codes des comptes de son père, que ça risque d'être compliqué de lui donner cet argent... La rencontre est reportée. Le banquier va devoir rester dans le coffre quelques jours de plus.

Scène 6 : Le lendemain de l'incendie, Paul Reed Smith déboule en furie chez Jacob avec une furieuse envie de lui casser la gueule à coup de fer à souder. Le plombier mime la surprise lorsque le marin lui annonce que le plan a merdé et que Madison et lui ont du kidnapper le banquier. A peine Jacob eut bredouillé quelques excuses peu sincères que le poing rugueux de Paul s'écrasait sur son nez crasseux. Paul Reed Smith se relève fier de lui et franchit le seuil de la porte. Jacob est laissé pour mort. Cette fois-ci il est temps de se tirer de ce patelin pourri... Jacob voit la silhouette de son ancien ami disparaître. Il suffoque et semble cassé de partout. Malgré tout il trouve la force de composer le numéro de la police sur son téléphone. Il va tout leur balancer.

Dénouement

Scène 1 : Jacob est dans son fauteuil, il n'a pas eu de nouvelles depuis l'incendie et le petit passage chez le russe. Finalement il a réussi à s'en tirer. La sonnette retentit. Il ouvre la porte. Trois hommes s'adressent à lui avec un fort accent russe.

Scène 2 : Madison retourne au lieu de rencontre pour récupérer la rançon d'Ashley. Cette histoire va enfin se terminer. Sur une vieille poubelle se trouve une lettre "Je n'ai pas pu trouver l'argent".

Scène 3 : Plusieurs perquisitions ont eu lieu chez Paul. Pour le moment ils n'ont rien trouvé pour l'inculper. Il est temps de retrouver Madison et de se barrer.

Scène 4 : Jacob est dans une pièce sombre, il ne sait pas où. Un gros russe s'approche avec une pince coupante. Sur une table, un tas d'autres ustensiles. Et il ne semble même pas vouloir le questionner.

Scène 5 : Les flics viennent de choper Madison. Elle est faite comme un rat. Le cadavre du banquier dans son coffre ne risque pas d'arranger les choses.

Scène 6 : Paul Reed Smith a appris que Jacob l'a balancé aux flics. Finalement avant de se barrer, s'il allait le zigouiller ?

Scène 7 : Les russes retirent le bandeau qui masquait la vision de Jacob. Ils posent un paquet sur la table devant lui. A l'intérieur, la tête de son ex-femme.

Scène 8 : Madison est à la barre du tribunal, devant le juge. L'avocat commis d'office qui la défend est un débutant. Ashley du côté des témoins sanglote.

Scène 9 : Les sirènes des voitures de flics retentissent derrière Paul qui appuie sur l'accélérateur. Il leur jette une bouteille de whisky puis sort de l'engin. Il attrape une gamine qui jouait par là et s'en sert comme bouclier humain.

Scène 10 : Jacob déambule dans les rues de Moscou, méconnaissable. Il ère dans les ruelles sombres alcoolique et défoncé au crack.

Scène 11 : Après 15 ans de prison, Madison Clarks est libre. Les séquelles se lisent sur son visage. Elle ne trouvera pas d'emploi et finira sa vie dans la misère.

Scène 12 : Paul met les voiles. Il a finalement réussi à fuir les forces de l'ordre. Le regard vers l'horizon, il bourre sa pipe de tabac, craque une allumette et la jette derrière lui... Malheureusement, le marin n'avait pas pensé à tous ces bidons de kérosène ouverts entassés dans son dos...

Bilan

Une super partie ! Même à trois, en utilisant tous les éléments tirés au hasard et en inventant des PNJ intervenant dans l'histoire, ça a dépoté ! L'acte 2 avec l'arrivée d'Ashley et de son père banquier et l'intrigue avec le russe ont permis de colorer ce récit. Ces personnages débarqués de nulle part ont servi de tremplins pour les audacieux plans de nos personnages. Fiasco est vraiment un super jeu, on a réellement l'impression d'avoir réalisé/regardé un film qui tient la route. Le travail d'équipe est très chouette. Chacun n'hésite pas à balancer des idées que les autres joueurs saisissent ou non. La prochaine fois on risque sûrement de tenter un cadre avec des conditions extérieures plus contraignantes pour voir un peu ce que ça donne. Impatience !

Vous avez aimé notre partie de Fiasco ? Changez de DVD et matez-vous cette partie avec un vendeur de piscines, un gitan et une baronne de la pègre : Chez les banlieusards.

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